Ce n’est pas de la musique ! Ce n’est que du bruit !
Lorsque le (in)célèbre grognement a fait son apparition dans la musique heavy metal, il a suscité de nombreuses critiques. Ils considéraient le métal comme « juste des cris et du bruit » qui n’exige aucun véritable talent musical.
Mais le grognement vocal est lentement devenu plus accepté par le grand public. Et au fil du temps, il a changé la façon dont nous abordons le chant dans le rock et le métal modernes.
Et mettons tout de suite une chose au clair : cela demande certainement du talent.
Pour apprendre à chanter le growl, il faut beaucoup de pratique si l’on veut le faire correctement. Et vous voulez certainement le faire bien. Un grognement mal fait peut entraîner de sérieux dommages aux cordes vocales.
Puisque vous êtes ici, vous devez être intéressé par l’apprentissage du grognement death metal. Ou peut-être voulez-vous apprendre à chanter un grognement pour un genre différent.
Le grognement est bien plus qu’un simple hurlement agressif et aveugle, et la technique peut donner une nouvelle dimension à votre voix dans n’importe quel genre où vous pourriez vouloir ajouter un bord rugueux à votre chant par ailleurs propre.
Apprenez donc à ajouter du grognement lorsque vous chantez, et comment le faire de la bonne manière, pour vous assurer une bonne sonorité tout en gardant vos plis vocaux en bonne santé.
Vocal Grow : Un effet de distorsion sans équipement
Alors qu’un guitariste peut dépenser une tonne d’argent en pédales, vous pouvez ajouter des effets à votre voix sans rien acheter. De la même manière qu’un guitariste utilise des pédales pour ajouter de la distorsion, vous pouvez appliquer cet effet à votre voix de chanteur de manière totalement « organique »
Et tout comme les guitares déformées, une voix déformée ne se limite pas au seul heavy metal.
S’il est vrai que le grognement est généralement associé aux sous-genres du métal extrême, comme le death metal et beaucoup de ses sous-types, on entend aussi cette technique vocale dans le heavy metal classique et le hard rock, ainsi que dans d’autres genres.
Les voix grognantes ne sont peut-être pas aussi présentes dans les genres autres que le death metal, mais elles sont toujours là.
Les chanteurs d’autres genres ne vont tout simplement pas au bout de leur distorsion. Ils ont tendance à ajouter juste une touche de « frit » à leur chant. Vous n’entendrez pas un chanteur pop grogner du death metal, mais vous pouvez parfois les entendre ajouter un peu de cette distorsion à leur voix.
Comment chanter un grognement : ce que cela implique
Lorsqu’il est bien fait, l’effet de grognement n’implique pas une grande utilisation de vos cordes vocales. Dans certains cas, il ne les utilise pas du tout. Cet effet est en fait le résultat de l’interaction entre quelques éléments différents. Il s’agit notamment du courant d’air, de vos cordes vocales et de votre tractus vocal.
Courant d’air
Le courant d’air est la principale source d’énergie lorsque l’on chante. Les plis vocaux nécessitent un flux d’air constant pour produire le son. Ce que l’énergie électrique est pour un guitariste, le flux d’air l’est pour les chanteurs.
Les plis vocaux et autres parties de votre tractus vocal
Vos cordes sont la principale source de son lorsque vous travaillez en combinaison avec le flux d’air. Lorsque l’air circule à travers elles, les cordes vocales vibrent et produisent un son. Un son propre.
Nous sommes capables de créer un son « brut » supplémentaire en plus des voix propres en utilisant d’autres parties du conduit vocal. Vous avez peut-être déjà entendu parler du chant guttural, une pratique pour laquelle les moines tibétains et les chanteurs inuits sont célèbres. Ils utilisent en fait des techniques similaires à celles des chanteurs de métal modernes.
Ce sont toutes ces « harmoniques », ou sons supplémentaires, qui nous intéressent ici. Le grognement, ou tout autre type de son supplémentaire, provient de la mise en œuvre de différentes parties de votre tractus vocal, en plus des cordes vocales.
L’appareil vocal comme résonateur
Enfin et surtout, votre conduit vocal sert également de résonateur qui amplifie encore les sons produits par vos cordes vocales et d’autres parties.
Ces trois éléments travaillent main dans la main pour créer des grognements vocaux de qualité. C’est à vous de vous entraîner et d’apprendre à tout coordonner pour produire cet effet.
Comment faire des voix de Death Metal et d’autres types de grognements
Il existe quelques moyens d’obtenir des « grognements de mort » ainsi que des grognements réguliers dans le chant conventionnel. Tout cela nécessite une coordination entre les différentes composantes mentionnées ci-dessus. Et beaucoup de pratique.
Et non – ce n’est pas une bonne idée de « dégrossir » sa voix avec de l’alcool et des cigarettes. Cela aurait pu aider Lemmy Kilmister dans une certaine mesure, mais c’est une toute autre histoire.
Commencez par chanter proprement
Avant de vous lancer dans des grognements, vous devez d’abord trier vos chants propres. Une fois que vous êtes confiant dans votre chant habituel, vous êtes libre de passer à autre chose et d’ajouter des effets supplémentaires.
Lorsqu’il s’agit de séances d’entraînement ou de spectacles où vous allez chanter des grognements, il est important de vous échauffer d’abord avec le chant clair, puis d’ajouter lentement les grognements seulement après que vos cordes vocales ont été correctement échauffées.
Grognements en expirant
L’un des principaux moyens d’obtenir un son de grognement est l’expiration. Voici comment faire.
Étape 1 : Posture
Tenez-vous debout ou asseyez-vous en gardant le dos droit. La posture est vraiment importante ici. Le bon positionnement de vos poumons, de votre diaphragme et de vos muscles abdominaux vous aidera à maintenir un flux d’air suffisant.
Étape 2 : Hum
Commencez par fredonner profondément en utilisant votre voix propre habituelle.
Commencez par des fredonnements plus courts, un peu comme des rafales. Si vous êtes complètement novice dans ces techniques, placez votre main juste en dessous de vos côtes pour vous aider.
Après avoir fredonné pendant un certain temps, vous remarquerez que vous utilisez vos muscles abdominaux et votre diaphragme. En fredonnant, augmentez lentement le volume, mais sans dépasser les limites où vous vous sentez mal à l’aise.
Étape 3 : Premiers grognements
Une fois que vous avez compris, passez à la phase suivante où vous devrez tirer votre langue aussi loin que possible. Répétez l’exercice en ouvrant la bouche comme si vous prononciez la lettre « O ».
Vous remarquerez que plus vous retenez votre langue, plus cet effet de grognement sera prononcé. Ce sera toujours un peu calme, mais veillez à ne pas pousser trop fort sur le niveau du volume jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour continuer.
Étape 4 : Ajouter un contexte
Ensuite, vous voudrez ajouter un contexte significatif à vos grognements. Vous êtes encore loin de l’expression artistique. Il s’agit simplement de prononcer des syllabes individuelles de n’importe quel type et d’ajouter lentement une hauteur variable au chant.
Grognements par inhalation
Alors que la technique ci-dessus est courante même en dehors du métal, la technique d’inhalation concerne le métal extrême. C’est le genre de sonorité qui ressemble à celle d’un démon-porc que l’on entend dans ces groupes aux noms ridiculement gores et vulgaires.
C’est en fait l’inverse du procédé ci-dessus : vous fredonnez en inspirant, au lieu d’expirer. Au bout d’un moment, essayez d’ouvrir la bouche avec la même forme de « O », tout en retenant votre langue. C’est un peu plus délicat que les grognements expirés.
Chants et grognements conventionnels
Chanteur de rock utilisant des voix de grognement
Passer à un chant plus conventionnel : ajouter « dirt » ou « fry » à des chants propres dans la musique pop ou rock est légèrement différent. Elle implique davantage de travail sur les cordes vocales que l’approche du métal extrême.
Tout d’abord, vous commencez par produire ces sons frits tout en prononçant des voyelles. Essayez d’imiter le son d’un buzzer. Allez-y régulièrement et veillez à ne pas trop forcer. Il est également important de maintenir votre posture et d’expirer, exactement comme expliqué ci-dessus.
Ensuite, essayez de faire passer votre chant de votre gorge à votre région nasale. Voici maintenant la partie la plus délicate.
Vous devez resserrer un peu vos muscles pharyngiens (les muscles que vous utilisez pour avaler), tout en maintenant un flux d’air suffisant sur vos cordes vocales.
Cela vous semblera difficile au début, mais vous pouvez vous entraîner en chantant des notes claires, puis en resserrant lentement ces muscles jusqu’à ce que vous commenciez à entendre une distorsion, caractérisée par un ton « râpeux ».
La relaxation est la clé
Si les différents types de grognements et d’effets de voix râpeuse donnent l’impression que vous êtes tendu, il s’agit en fait de relaxation. En fait, si vous ressentez une tension, c’est que vous n’utilisez pas la bonne technique.
Voix qui grognent : Questions connexes
Grogner est-il la même chose que grogner ou crier ?
Vous avez probablement entendu de nombreux termes différents faisant référence aux effets vocaux, comme grogner, grogner, crier, gronder, voix « râpeuse », etc. Les noms et les classifications peuvent différer, mais nous utilisons des techniques similaires pour créer tous ces effets, qui sont donc globalement les mêmes.
Le grognement est-il la même chose que la « râpe » ?
Cela dépend de la personne à qui vous demandez, mais en gros, oui. Certains classifieraient tous ces effets vocaux « sales » comme des distorsions et les classeraient dans des catégories telles que grognement, grincement, râpe, alevinage, bourrasques, et autres. Les effets et les techniques sont très similaires, et pour les besoins de ce guide, nous les avons tous classés dans la catégorie des grognements.
Pouvez-vous endommager votre voix en grognant ?
Même si le grognement semble dommageable, l’exécuter correctement ne devrait pas endommager vos cordes vocales. Cependant, des tensions fortes et la création de distorsions uniquement par vos cordes vocales peuvent entraîner des dommages permanents.
Il est vital de toujours prendre soin de vos cordes vocales. Cela signifie qu’il faut s’échauffer. Boire du thé chaud avec du miel aide aussi toujours. Et n’essayez pas de grogner en chantant lorsque vous avez un rhume ou que vous êtes malade d’une autre manière.
Les grognements sont-ils difficiles à faire ?
Toutes les techniques et tous les styles de chant sont difficiles si vous voulez bien faire. Peu importe le genre et ce que vous visez, tout cela demande beaucoup de pratique. Et pour atteindre un niveau professionnel, vous devrez suivre un tutorat professionnel. Mais une fois que vous y serez, vous pourrez faire du growling avec facilité.